Le Rôle du rein
Les reins éliminent du sang les déchets provenant de la digestion des aliments et de la destruction des cellules de l’organisme.
Le sang est amené au rein par le système artériel par le biais des artères rénales, il est filtré, les grosses molécules (globules rouges, protéines…) seront conservées alors que l’eau, le sodium, le potassium, le glucose, l’urée et la créatinine pourront passer et être éliminés permettant ainsi de maintenir l’équilibre de 60 % d’eau dans l’organisme, quels que soient les apports (homéostasie).
Cela va donner naissance à l’urine qui sera stockée dans la vessie avant d’être évacuée.
Le rein participe également à la fabrication de trois hormones :
- La Vitamine D qui favorise avec l’exposition solaire l’assimilation du calcium et sa fixation sur le squelette
- L’Érthropoïétie (EPO) qui stimule la fabrication des globules rouges.
- La Rénine qui participe à la régulation de la tension artérielle.
Le mauvais fonctionnement du rein
L’insuffisance rénale va entraîner une insuffisance de la fonction de filtration et conduire à une accumulation de déchets toxiques ce qui va augmenter le taux d’urée dans le sang (urémie) et entraîner la rétention d’eau et de sels d’où une prise de poids, des œdèmes, l’augmentation de la tension artérielle.
L’insuffisance rénale terminale
L’Insuffisance rénale terminale est due à l’incapacité du rein d’éliminer les déchets. Il va falloir trouver d’autres méthodes pour remplacer le rein défaillant. On dénombre en France 80 000 patients en insuffisance rénale terminale ( soit une augmentation de 5% par an), dont 11 000 nouveaux patients traités par an.
Les méthodes de suppléance sont au nombre de 3 :
- Dialyse : 45 000patients dont :
Hémodialyse : 23 075 patients
Dialyse Péritonéale : 2 925 patients (6,5%)
- Transplantation Rénale : 35 000 Patients