La Dialyse
La dialyse consiste à épurer le sang en le mettant au contact d’un bain de dialyse et à diminuer l’augmentation de l’eau et du sodium en maintenant le poids sec du patient.
Dans l’hémodialyse, le patient est relié à une machine ou « rein artificiel » par des branchements à partir d’un abord vasculaire. Le branchement artériel va conduire le sang du patient vers la machine pour l’épurer, le branchement veineux va restituer au patient le sang nettoyé. Cette manœuvre nécessite plusieurs cycles qui en règle générale s’étalent sur 4 heures trois fois par semaine.
Dans la dialyse péritonéale, le sang est filtré par le péritoine qui est la membrane qui entoure les viscères de chacun d’entre nous. Cela peut être réalisé la nuit pendant 8 à 12 heures 6 nuits sur sept ou chaque jour à raison de 3 à 5 échanges par jour.
L’Abord Vasculaire
L’abord vasculaire peut-être soit une Fistule artérioveineuse, soit en urgence un cathéter.
- Patient en insuffisance rénale terminale nécessitant une hémodialyse sans aucun autre abord vasculaire utilisable.
- Il est en général mis en place par voie jugulaire droite (ponction de la veine au niveau du cou) plus rarement gauche et s’il doit être utilisé pendant un certain temps est tunellisé sous la peau pour sortir à la partie supérieure du thorax. Il peut parfois être mis en place par voie fémorale à la racine de la cuisse.
- Il se complique fréquemment :
- Infection : complication majeure pouvant être une cause de décès
- Dysfonctionnement ou Thrombose du cathéter qui nécessite son remplacement.
- Sténose ou Thrombose des troncs veineux profonds qui peuvent amener à la condamnation de l’accès et à l’impossibilité de créer un autre accès par cette voie
La consultation pré opératoire va permettre d’apprécier l’état des artères et des veines du membre supérieur. Elle pourra être complétée en cas de nécessité par :
- Un examen écho-doppler, réalisé avec une sonde à ultrasons de façon totalement indolore permettant de préciser l’état d’artères et des veines
- Et/ou une phlébographie qui permet de voir essentiellement l’état des veines. Cet examen nécessite une petite perfusion avec injection de produit iodé si le patient est déjà dialysé ou de CO2 (gaz carbonique) si ce n’est pas le cas. Il permet de voir exactement l’état des veines du bras.
L’intervention se fait habituellement sous anesthésie du bras. Elle dure 30 minutes en moyenne. Elle a lieu en ambulatoire sur une hospitalisation de quelques heures. Il faut un délai de 4 à 8 semaines avant que l’abord vasculaire ne soit utilisable et parfois au prix d’une petite intervention complémentaire :
- soit une angioplastie, réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale
Ballon gonflé pour éliminer une sténose (rétrécissement de calibre) située près de l’anastomose, sur un jeu valvulaire résiduel, sur des séquelles de ponctions antérieures (prises de sang)
- soit une superficialisation :
Si la veine est trop profonde (> 5 mm de la surface de la peau) et ne peut être ponctionnée.
Il faut la ramener près de la peau au prix d’une intervention réalisée sous anesthésie loco-régionale en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures).
- Veines prélevées et conditionnées chez des patients opérés de varices.
- Utilisable en l’absence de matériel veineux utilisable chez le patient.
- Perméabilité moins bonne que pour les fistules natives
- Ponctionnables au bout de trois semaines
Prothétique :
- Également Utilisable en l’absence de matériel veineux utilisable chez le patient
- Prothèse à parois épaisses pouvant être ponctionnée régulièrement.
- Certaines peuvent être ponctionnées rapidement : quelques jours.
- Perméabilité médiocre et risque septique (d’infection)